L’Observatoire de l’E-Pub du SRI et de l’Udecam ont publié hier leur étude sur le marché publicitaire français. Rapport très apprécié chez tigrz.paris qui permet de comprendre les différentes dynamiques sur les principaux leviers du digital. Nous vous en proposons notre lecture et les points principaux à retenir.

Digitalisation des investissements plurimedia : le marché est en croissance avec +5% dans un contexte global d’attentiste des annonceurs sur la conjoncture qui a plutôt limité les initiatives pour préférer conserver les forces sur le deuxième semestre.

Marché Publicitaire en France en 2024

Sécuriser le business

Dans ce contexte, le Search – principalement porté par le retail media – reste le media le plus favorisé avec +8% des investissements. Double phénomène de réaction par rapport à l’inflation des coûts sur les moteurs de recherche + le besoin d’un ROI court terme plus fort dans une période où la pression a été soutenue. On peut le voir aussi à la hausse de leviers comme les comparateurs (+15%) ou bien l’affiliation (+9%), populaires notamment pour les SMB.

Publicité Social, Search, Display
Publicité Social, Search, Display

Prospecter, être désirable & réengager ses clients

Le Social résiste et affiche une croissance de +3% moins forte que le précédent exercice. Avec la programmatique, c’est le média qui a été affecté du ralentissement des investissements sur les vagues branding des annonceurs au premier semestre. La croissance a été aussi portée par la vidéo qui affiche +14% sur le semestre, format de plus en plus privilégié, même dans les campagnes à la performance.

Un challenge soutenu 

Les autres leviers sont plus challengés  sur les problématiques de visibilité ou d’attribution de performance e-commerce. Sur la programmatique, la croissance limitée peut masquer toutefois la forte progression de la vidéo dans le contexte global avec +6% notamment portée par YouTube. L’emailing est en perte de vitesse à -5% sur le premier semestre, peut-être affecté par les sujets de RGPD et adressabilité.

Tendances Social Media - Publicité

Une concentration toujours en cours 

Le marché publicitaire français continue de se concentrer sur les principales plateformes avec un Total Google/Meta/Amazon qui représente 69% des investissements en progression de +8% vs un total Non Google/Meta/Amazon qui recule à 31% (+0%).

Perspective favorable sur S2 

Le SRI et les principaux acteurs référents prévoient une croissance de +7% sur le marché Français en 2023, au-dessus des principaux marchés EMEA comme le UK (+5%), l’Italie (+4%), l’Espagne (+5,8%) et en dessous des US (+8,4%).

L’ensemble des données est disponible sur le site du SRI & nous sommes disponibles pour en discuter aussi!

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