IPG Mediabrands a publié son étude MAGNA sur les dépenses publicitaires en France, rapport très attendu par les tigrz.

 

Selon cette analyse, les médias traditionnels affichent une croissance en légère progression, avec +3% d’IP en moyenne.

  • +2,6% pour la TV et la Radio
  • -0,6% pour la Presse
  • +7% pour l’OOH, qui est principalement porté par le DOOH (+23% vs +3% pour l’OOH traditionnel)

La quasi-stabilité des recettes publicitaires est le résultat d’une baisse de l’offre GRP (audience linéaire en baisse de ‑3 % sur les plus de 4 ans, mais de ‑9 % sur les 15‑49 ans, pour un minutage publicitaire en légère hausse de +2 %), à peu près compensée par une hausse des prix (CPM nets +12 % sur 18‑49 ans, +3 % sur les 50 ans et plus).

Mais quid des dépenses budgétaires dans le digital ?

62% des budgets pluri médias en France sont investis sur le digital.

Les médias digitaux conservent une forte croissance avec +8,2%, dont +8% pour le SEA et 10% pour la vidéo en ligne et les réseaux sociaux.

Avec 19,2% de parts de marché en France, les réseaux sociaux (hors Youtube) sont pour la première fois au-dessus de la TV (17,9%), s’imposant comme premier mass média de la consommation vidéo. La part du paid social est aujourd’hui centrale dans les mix des marques, représentant 18,5% des investissements (+1,5pts vs. 2022).

On se rappelle notamment cette étude de e-Marketer qui annonçait TikTok comme réseau social le plus utilisé d’ici 2025.

Après une faible croissance de 2% au premier semestre 2023 (vs N-1), les IP se sont accélérés à +9,4% au 2nd semestre. En cause, les gros événements sportifs comme la Coupe du Monde de Rugby, qui a fait exploser les dépenses publicitaires.

En 2024, la stabilisation de l’économie et l’engouement publicitaire généré par les Jeux Olympiques et Paralympiques entraîneront une nouvelle accélération des IP, faisant de la France le 3ème marché publicitaires d’Europe, et 6ème du monde.

Les tigrz garderont un œil sur ces évolutions et sur les nouvelles tendances publicitaires qu’elles entraineront.

Alexandre Pasté

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