Bienvenue dans le monde envoûtant du Surrealism Marketing, où la réalité se mêle à la créativité pour proposer de nouvelles expériences à des utilisateurs en quête de publicités à valeur ajoutée. Le Surrealism Marketing rebat les cartes de la création et vient offrir de nouvelles oppportunités pour 2024.
Quelles tendances pour 2024 pour la XR ? 

Après une hype hyper soutenue sur le deuxième semestre 2023, nous allons voir une démocratisation de l’usage de la XR qui va continuer d’offrir plus de potentiel et se normaliser dans la production des contenus. En ce sens, il va potentiellement perdre de son caractère innovant dans les utilisations les plus classiques tout en conservant sa force en termes d’expérience.

Il est intéressant ainsi de voir la XR à la fois comme un élément pour enrichir la stratégie de contenus fil rouge et par ailleurs, de tester cela sur de nouvelles approches notamment en l’intégrant dans des stratégies medias offline.

Le phénomène du Surrealism Marketing (également appelé Extended Reality, ou encore XR) a marqué l’année 2023 notamment par son déploiement rapide chez les marques Luxe & Premium puis globalement à toutes les verticales.

Comment expliquer le succès et la large adoption de l’XR ? 

Dans un univers social où les utilisateurs sont très sollicités par les marques, les médias, les influenceurs et leurs amis, les marques ont besoin de se démarquer pour regagner en visibilité et créer la surprise par des dispositifs innnovants.

La popularisation de la XR notamment avec les contenus de JACQUEMUS ont fortement impressionné. Rapidement repris par des dispositifs pour Victoria Beckham ou Maybelline à Londres, ils ont été très fortement partagés. C’est la promesse d’une puissance créative et la force de l’engagement qui ont créer un intérêt fort des marques pour cette approche.

Par ailleurs, la XR rend les choses les plus incroyables possibles notamment l’insertion de produits ou de logo géants dans la ville ou dans des situations inédites. Souvent le doute existe chez les utilisateurs qui ne savent pas distinguer pleinement si la situation est réelle ou fictive et cela appelle à de nombreux commentaires qui génèrent ainsi encore plus de viralité.

Les outils de conception graphique 3D tels que C4D, les smartphones et leur qualité de prise de vue offrent aux marques, les moyens de transformer leur vision en réalité visuelle.

L’effet surrealism marketing

L’effet provoqué chez les audiences est une combinaison intrigante d’émerveillement, de surprise et de curiosité. Les visuels surréalistes créent un sentiment d’évasion de la réalité, plongeant les spectateurs dans un univers où le rationnel s’entremêle avec l’irrationnel. La question qui vient alors en tête est : est-ce que ce que je viens de voir est réel ? 

L’effet du Surrealism Marketing transcende les frontières du traditionnel et du prévisible, laissant une empreinte mémorable dans l’esprit des consommateurs. Les marques qui maîtrisent cette stratégie créent des connexions plus profondes avec leur public en stimulant leur imagination, en les faisant sourire et en les poussant à réfléchir. Cet effet puissant place l’XR au cœur d’une révolution créative dans le monde du social media.

Quelques cas réussis

Puisant dans la Californie de son enfance et sa culture française d’adoption, Ian Padgham, plus connu sous le pseudonyme d’Origiful, injecte une dose de magie dans notre quotidien grâce à la 3D. Suivi par plus de 200.000 utilisateurs, il a su s’attirer les faveurs de grands noms. Avec des centaines de millions de vues sur de multiples plateformes, ses œuvres personnelles et celles de ses clients ont été présentées dans de grandes publications et ont reçu de nombreux prix.

Les équipes tigrz se sont également essayé à l’exercice avec le cas Foir’Fouille pour Halloween.

 

Envie de vous lancer ? 

Voici quelques conseils signés Tastee pour passer le pas et développer votre premier contenu XR :

  • Le concept
    Il vous faut définir le sujet de votre contenu: un it product ? Un service ? Un logo ?
    Ensuite, un lieu. Qui parle à tous ? En ville ? Au bord de la mer ? Au sein de votre magasin ?

    Et enfin, une idée créative. Quel va être le comportement de votre produit au sein de votre environnement ? Quel scénario va retenir l’attention de l’audience ?

 

  • La pré-prod
    Pour la partie technique il faudra s’équiper d’un smartphone avec une haute qualité de prise de vue.  Cette même prise de vue doit être faite avec : peu de mouvement, peu de monde ou d’éléments interférant avec votre environnement et une météo offrantt une belle lumière si vous êtes en extérieur.
    En addition de cette prise de vue il vous faudra réaliser une captation photo 360 de de votre environnement en vue d’intégrer l’élément 3D de façon réaliste.

 

  • La production
    C’est là que la magie opère, en commençant par la modélisation du produit, la création de la scène à partir de vos assets vidéo et photo, on ajuste ensuite les lumières et les textures sur le logiciel de 3D. Puis dans un second temps, on travail l’animation avant de terminer par l’étape du compositing qui se résume à l’harmonisation des différents assets participant au bon fonctionnement du contenu.

 

  • Make it viral
    Déployez vos best practices CM pour optimiser l’engagement sur la publication : choisissez le bon timing de publication, maximisez le repartage de la publication sur l’ensemble des espaces possibles, mobilisez si besoin vos ambassadeurs/créateurs et contrôlez la visibilité en utilisant le média pour doper la portée du post.
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