ChatGPT, MidJourney, Dall-E… L’IA est sur toutes les lèvres, évoquant un futur où les machines rivalisent avec l’intellect humain, et nombreux sont ceux qui estiment que cela pourrait bien marquer la fin de la production de contenu traditionnelle telle que nous la connaissons. No way ! Chez tigrz & Tastee on s’appuie sur ces nouvelles technologies qui ne restent, à date, que des outils qui complètent l’expertise de nos content strategist et directeurs artistiques.

Lorsqu’il s’agit de répondre aux objectifs spécifiques de la création de contenu, plusieurs outils exploitent l’IA & se démarquent par leurs fonctionnalités.

Abécédaire des ressources : 

  • Gain de productivité et efficience dans la production: L’automatisation de tâches telles que le reformatage et le détourage simplifie le flux de travail. De plus, il s’agit d’outils gratuits & donc permettant une efficience de la production.

 

  • Production accrue de contenus : L’automatisation de certaines tâches permet de produire plus rapidement et donc plus de contenus. Ce point est particulièrement pertinent dans un contexte où des plateformes telles que TikTok recommandent de publier plusieurs contenus par jour pour maximiser la viralité. Des outils comme Adobe Sensei permettent ainsi de redimensionner et rogner des visuels de manière automatisée. Klutz GPT permet par exemple de générer des scripts ou expressions sous After Effects. Un gain de temps non négligeable pour les créateurs de contenus.

 

  • Réactivité aux tendances en temps réel: L’IA permet de sourcer les tendances plus rapidement et rend l’adoption des tendances plus facile, permettant ainsi saisir les tendances au vol. Cette réactivité est cruciale dans un paysage où les tendances sont éphémères et nécessitent une publication rapide pour se démarquer.

 

  • L’IA est libre de droits : Un atout essentiel, car chaque marque peut utiliser le contenu généré par l’IA selon ses besoins, notamment pour la médiatisation de leurs contenus. Cette liberté facilite la diffusion et l’utilisation du contenu sans contraintes.

Et si on utilisait la tendance de l’IA plutôt que les outils pour créer du contenu engageant ?

Le contenu propulsé par l’IA permettra-t-il de garantir des performances semblables aux contenus traditionnels pour les marques et assurer la brand safety ?

Plongeons ensemble dans l’univers de l’IA créative, où ChatGPT et Dall-E brillent. Dans cette ère de rédaction algorithmique et d’images générées, comment les marques s’adaptent-elles ? Quelles opportunités se présentent pour les pionnières ? Décortiquons ensemble des exemples concrets pour naviguer dans ce paysage numérique en constante mutation, où l’IA et la créativité humaine se rencontrent.

 

L’IA pour enrichir et produire des contenus from scratch
  • ChatGPT : Génère du contenu textuel en fonction d’instructions, couvrant divers besoins de rédaction.

 

  • Dall-E : Crée des images originales à partir de descriptions textuelles pour enrichir la communication visuelle.

 

  • Capy.ai: Automatise la production de contenu marketing, y compris les titres, descriptions et publicités. 

 

  • ElevenLabs : Génération de voix par l’IA à parti de texte & clonage vocal.

 

  • Midjourney : Automatise la rédaction de contenu et permet une personnalisation pour les marques, optimisant l’interaction et la conversion. 

 

  • Advantage+ de Meta : Automatise la gestion de campagnes.
     

    • Advantage Campaign Budget: piloter son budget au niveau de la campagne pour laisser à l’algorithme Meta l’opportunité de faire son travail d’intelligence artificielle et donc de capitaliser sur les audiences générant le plus de performances.
    • Advantage + Audience : se base sur le matching des profils plutôt que sur une stratégie ciblant des audiences spécifiques ou personas
    • Advantage + Creative: ajoute des optimisations créatives sur les contenus (filtres de luminosité, musique, effet 3D, etc…).

L’avis de l’expert: la place de l'IA sur les réseaux

Quelles opportunités pour les marques ? 

L’IA apporte des avantages indéniables aux marques dans la production de contenu, façonnant leur stratégie avec agilité et précision. 

Des tendances émanant du champ de l’IA ont pris d’assaut les plateformes sociales, TikTok en tête, révélant un paysage en constante évolution. 

 

Le #IATrends a engendré une impressionnante avalanche de vue (6,1 millions) sur TikTok, soulignant ainsi l’intérêt croissant pour ce domaine novateur.

Parmi ces tendances, l’une des plus notables est celle des reprises musicales manipulées par l’IA. Certains esprits créatifs ont trouvé un moyen ludique de fusionner des chansons célèbres avec la voix de chanteurs, créant ainsi des fausses reprises étonnantes qui déjouent les attentes.

Une autre tendance structurante s’est cristallisée autour des filtres IA, donnant vie à des avatars de style manga ou aux visages. Ces tendances surprenantes, catalysées par l’IA, témoignent du potentiel à priori sans limite de la technologie pour insuffler une nouvelle dimension à la créativité en ligne.

Des créateurs de contenus ont même dédié une ligne éditoriale à l’IA.

L’IA stimule la créativité des créateurs de contenu. 

Certains adoptent des approches traditionnelles, dispensant astuces d’utilisation de l’IA dans des contenus conventionnels. De même, des touches d’humour fleurissent, comme Michou guidé par l’IA pendant 24 heures, fusionnant réalité et technologie dans une expérience divertissante.

Certains, à l’instar de @Biographix sur TikTok, animent leur communauté avec des contenus uniquement produits par l’IA. Ici, l’IA anime des personnages historiques via visuels et voix, apportant vie et engagement à des faits et biographies célèbres de manière inédite. Cette variété d’initiatives reflète l’étendue de la créativité engendrée par l’IA, touchant l’éducatif, le comique et l’artistique.

Les marques s’en inspirent et font parler d’elle via l’IA.

Bescherelle a dévoilé une campagne médiatique innovante pour mettre en avant l’importance du choix des mots. 

La campagne publicitaire nous rappelle que l’IA ne corrige pas les erreurs et ne prend pas en compte les subtilités. Ces subtilités et erreurs ont été incorporées, aboutissant à des résultats singuliers et révélateurs.

Les créations visuelles respectent strictement ce qui a été demandé, il appartient donc à l’utilisateur/à la marque de porter attention à l’orthographe et aux mots utilisés.

Le cas de Bescherelle nous rappelle tout de même que l’intervention de l’Humain reste clé dans le processus de production des contenus.

Quand l'Humain défie l'IA

Premier acteur du secteur de l’optique à saisir la tendance de l’Intelligence Artificielle, Alain Afflelou lance un challenge à Jackson, l’expert opticien de la marque pour qu’il défie Chat GPT au sein d’une interview inédite et captivante. Développement de 2 épisodes “Qui est l’expert” au sein desquels nous pouvons retrouver l’expert Afflelou commenter, agrémenter et corriger les réponses de Chat GPT pour souligner l’importance de s’adresser à des professionnels de santé, plus précis et qualifiés que la technologie à date.

Une interview décalée mais surtout pédagogique qui a assuré de ne pas seulement divertir mais aussi de convaincre sur la nécessité de se rendre en magasin pour bénéficier de conseils personnalisés. Le split écran a permis de souligner le match IA vs. expert avec un ping pong sureprenant entre l’homme et la machine : brand content et storytelling au coeur du succès de l’opération.

Un concept qui s’avère être un véritable succès sur les réseaux: près de 7,5M d’utilisateurs touchés par le dispositif et plus de 4,5M de vidéos vues. Au-delà de sa visibilité, la campagne a permis de largement engager avec plus de 13,8k réactions et près 120k vues à 100%.

Signe que l’IA doit encore progresser pour totalement remplacer l’Humain ?

Alexandre Pasté

Author Alexandre Pasté

More posts by Alexandre Pasté

Tous droits réservés, Tigrz SAS, 3 rue d'Uzès, 75 002 Paris.