Afflelou vs ChatGPT : comment le leader de l’optique innove une nouvelle fois avec un format inédit qui place son expertise et ses conseils au cœur de la tendance ?

Alors que l’intelligence artificielle est le sujet le plus commenté dans tous les secteurs et tous les médias, ALAIN AFFLELOU choisit de s’en amuser avec intelligence pour valoriser son expertise et ses conseils en allant à la conquête d’un nouveau public sur les réseaux sociaux. Pari réussi avec plus de 3M de personnes engagées sur les contenus en moins de 15 jours !

ALAIN AFFLELOU joue avec l’intelligence artificielle pour casser à nouveau les codes de son secteur et valoriser son expertise. 

Comment rebondir sur un sujet d’actualité tout en mettant en avant son savoir-faire ? ALAIN AFFLELOU fait le pari fou d’opposer lors d’un quiz ChatGPT à Jackson, expert ALAIN AFFLELOU et formateur optométriste.

« Que faire si j’ai mal aux yeux ? », « quel type de monture pour mon visage ? » … Autant de questions habituellement posées par les clients aux opticiens et auxquelles les intelligences, artificielles et humaines, ont pu répondre. 

La conclusion de ce match ? ChatGPT connaît les réponses dans les grandes lignes à ces questions, mais ne pourra jamais remplacer un opticien ALAIN AFFLELOU, qui sait approfondir sa réponse et l’adapter au cas très précis de chaque client. En jouant avec l’intelligence artificielle, ALAIN AFFLELOU adopte une posture avant-gardiste qui valorise de manière engageante les conseils que chaque client peut attendre et recevoir au sein du réseau de magasins ALAIN AFFLELOU. 

Conçue avec l’agence tigrz.paris, cette activation a suscité un très fort engouement sur les réseaux sociaux sur lesquels elle était déployée. Ainsi, ALAIN AFFLELOU affiche plus de 2,7 millions de vues sur Tiktok, près de 580 000 vues sur Instagram, 520 000 vues sur Youtube, là où un format plus long a été diffusé et un engagement plus que positif de la part de la communauté : « À quand l’épisode 2 ? », « c’est la première fois que je like une pub », « j’ai été captivé par la vidéo », « ils sont vraiment forts » … Des retours résolument positifs et engagés de la part de la communauté social.

“Notre groupe place l’innovation au cœur de sa stratégie depuis plus de 50 ans et les réseaux sociaux y sont absolument incontournables. L’intelligence artificielle bouleverse aujourd’hui les modes d’accès à l’information. Il est essentiel de continuer à montrer que nos opticiens restent les meilleurs experts de la santé visuelle et prodiguent les meilleurs conseils. En jouant le jeu de l’IA avec l’un de nos experts opticiens ALAIN AFFLELOU, nous avons réussi à montrer le rôle fondamental de nos opticiens dans un format inédit et engageant sur TikTok, YouTube et Instagram, ce qui a généré un très fort impact auprès des nouvelles générations”.
Bénédicte Vignon, Directrice de la Communication du Groupe AFFLELOU.

À propos du groupe AFFLELOU

Fondé à Bordeaux en 1972 par Alain Afflelou, le groupe AFFLELOU, majoritairement détenu par le fonds Lion Capital, est l’un des principaux franchiseurs européens de produits optiques et d’appareils auditifs. Le Groupe exploite le plus grand réseau de franchise de produits optiques (en termes de nombre de magasins) et se développe très fortement sur le territoire Français avec l’enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien (plus de 350 centres audio). Le Groupe est présent de longue date en France, mais il est également très bien implanté en Espagne, Belgique et en Suisse, ses principaux marchés. Grâce à son modèle de franchise performant et à ses concepts de magasins proposant une expérience client unique et premium, le Groupe AFFLELOU accélère son développement à l’international. Il est présent dans 19 pays avec 1445 magasins. Fin 2022, Le Groupe AFFLELOU franchit le cap symbolique du milliard d’euros de CA TTC des Réseaux.

Alexandre Pasté

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