Il y a quelques semaines, certains ont reçu un message privé de Lena Mahfouf ou Paola Locatelli. Instagram vient de rajouter une corde à son arc, avec le déploiement de Channels, des canaux de diffusion de contenus dédiés. 

Si initialement la version bêta n’était accessible qu’à une poignée de happy fews, elle est aujourd’hui accessible à tous les créateurs de contenu. 

Le but? Permettre aux influenceurs d’approfondir les relations avec leurs abonnés les plus fidèles. Channels offre un moyen plus direct de partager des actualités, des collaborations, des behind the scenes… Des contenus toujours plus spontanés et authentiques, partagés à un public notifié par l’application à chaque nouveau message du canal. 

Dans le même genre qu’un groupe Whatsapp, Telegram ou Messenger, Channels permet de partager tout type de contenu. Que ce soit à travers une note vocale, une photo, un sondage ou une vidéo, les abonnés pourront recevoir des nouvelles de leurs influenceurs favoris.

Les créateurs de contenu lié à l’actualité pourront par exemple partager des breaking news en direct. Hugo Décrypte pourra ainsi demander à ses abonnés via un sondage, le prochain sujet qu’ils souhaitent découvrir, et Rémi Busine pourra couvrir des sujets d’actualité en live et les partager via notes vocales ou vidéos. 

Dans le secteur de la food, des previews de nouvelles recettes pourront être partagées, là où les influenceurs travel pourront faire part de leurs retours suite à un voyage. Plus encore, les créateurs de contenu lié à la musique pourront dévoiler des dates de concerts ou de sortie d’albums en avant première. Bref, Channels étend le champ des possibles pour les créateurs de contenu, en les rapprochant toujours plus de leurs abonnés. 

Mais quid des marques et des opportunités pour les annonceurs déployant des stratégies d’influence ? 

Déjà, de premières opportunités apparaissent: Channels permet d’engager dans un autre cercle une communauté plus restreinte, et donc par la même occasion, une opportunité de toucher une cible d’ultra-fans par exemple. Les collaborations pourront inclure des votes sponsorisés, des codes promotionnels exclusifs, le partage de liens d’affiliations, etc. 

À voir donc l’évolution et le roll-out de cette fonctionnalité – s’il a lieu! 

Alexandre Pasté

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