Le Social plus fort que la TV : une tendance mondiale

☞ La croissance post covid se poursuit dans le marché publicitaire mondial et les réseaux sociaux sont le segment le plus en investi par les annonceurs. Cette tendance va leur permettre pour la première fois de dépasser les investissements sur la télévision. Au-delà des chiffres, la dimension symbolique est très forte pour un media qui conforte son statut de mass media à l’instar des médias traditionnels.

☞ Le total investi sur les réseaux sociaux dans le monde en 2022 doit s’élever selon l’agence Zenith (Publicis), à 177 milliards, devant la télévision à 174 milliards. Le Social va compter ainsi pour 27% du total du budget marketing des annonceurs en moyenne contre 22,5% pour le SEA et 21% pour la télévision. 

☞ Zenith prévoit que les réseaux sociaux resteront encore le premier media investi entre 2021 et 2024 avec une croissance moyenne de +14,8% suivi notamment du SEA avec +9,8%. 

Les annonceurs français ne sont pas en reste avec un Social qui talonne la TV

☞ Le marché français est souvent moins mature que les marchés anglo-saxons en termes de digitalisation. Ca n’est pas le cas sur le Social avec une tendance d’investissement confortée en 2022 (+15% sur le Social) , premier levier en croissance avec la vidéo tous médias confondus.

☞ Les réseaux sociaux vont atteindre 3,7 milliards d’investissements en France en 2022, derrière le Search à 5md, mais sensiblement égal à la Télévision à 3,8 milliards. C’est la première fois que les deux médias sont plébiscités par les annonceurs à de mêmes niveaux. 

Television, Social media, publicité, facebook☞ En 2019, par exemple, la TV atteignait 3,4 milliards d’investissements contre 1,7 milliard pour le Social. Le rapport s’est donc très considérablement inversé, notamment porté par le covid en 2020. Il faut toutefois observer que la vraie croissance a lieu en 2021 avec des promesses tenues sur le Social Commerce et des enjeux de concentration des écosystèmes suite aux différentes évolutions du marché publicitaire sur Privacy & iOS14.

☞ Aussi, le bond a été principalement réalisé sur cette année avec +45% d’investissements sur 12 mois. Les plateformes Social ont été au cœur des dispositifs de reprise des annonceurs français en alliant branding & performance.

Nouvelles promesses & attentes pour 2022-24 (sur demande ci-dessous)

  • 1 – Accompagner la nouvelle donne data. 
  • 2 – Poursuivre la mesure intra-plateforme & first party.
  • 3 – Trouver de nouveaux ressorts de performances dans le pilotage.
  • 4 – Intégrer le Social dans un mix media pour le rendre plus efficace.
  • 5 – L’imbrication avec les leviers de transformation last click est à poursuivre.

Pour obtenir le détail de la note d’analyse et les enjeux 2022, complétez le formulaire ci-dessous :

    Alexandre Pasté

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