L’application lancée en mars 2020 a connu un réel essor sur les derniers mois et une visibilité accrue sur le marché Européen au début de l’année 2021. Si l’application n’est pas un outil, à date, pour toucher le grand public – elle compterait en France 90 000 utilisateurs et 13 millions de downloads dans le monde – elle est un terrain d’opportunités pour certaines communications. Décryptage.

Une application uniquement centrée sur la voix et les messages vocaux

L’application permet aux utilisateurs de rejoindre des rooms, des salles de conversation, qui proposent des rendez-vous pour débattre et échanger sur des sujets spécifiques. Ces salles peuvent réunir jusqu’à cinq milles personnes en même temps. Les contenus échangés ne sont pas des vidéos, du texte ou des images comme Twitter, Linkedin ou les autres plateformes, mais uniquement des messages vocaux. Il est possible de trouver et rejoindre des rooms en fonction des thématiques que l’on préfère ou bien de son carnet d’adresse.

Une plateforme portée par les leaders d’opinions et les univers Tech / Décideurs 

ClubHouse ne propose pas pour l’instant d’espaces publicitaires, ce qui limite la connaissance des audiences adressables au travers de la plateforme ou bien les activations publicitaires classiques. De premières études présentent la nature des audiences qui seraient majoritairement masculines et sur des leaders d’opinions : Dirigeants, Entrepreneurs, Auteurs, Journalistes dans les univers Tech, Entrepreunariat, Musique & sujets sociétaux.

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Comment développer une stratégie sur ClubHouse pour sa marque ?

ClubHouse est donc un territoire à appréhender pour aller à la rencontre de décideurs et valoriser la posture d’une entreprise sur l’innovation, l’entrepreneuriat ou d’un engagement RSE. L’organisation d’un talk avec son Directeur Innovation ou DRH est un moyen par exemple d’associer innovation dans la communication et valorisation de l’actualité de la marque. Et cela dans des codes propres à la plateforme : authenticité & proximité. Il est possible d’inviter  soi-même ses collaborateurs ou bien en s’associant avec des influenceurs de la plateforme pour profiter de leurs audiences et autorité.

ClubHouse Marque stratégie influenceurs

L’exemple de Feed, expert de l’alimentation, est intéressant à ce titre. La marque a lancé son programme d’animation sur ClubHouse et réunit aujourd’hui jusqu’à 10 000 personnes sur ses Rooms. Les talks sont développés autour de l’entrepreneuriat, du développement personnel et de l’alimentation avec des célébrités et influenceurs. Le but est d’apparaître comme une marque branchée, authentique et innovante et d’être connectée à sa cible de jeunes urbains dynamiques. (En savoir plus sur Feed)

Pour aller plus loin dans l’analyse des contenus sur ClubHouse, nous vous recommandons l’article suivant : https://www.britopian.com/social-data-analytics/trending-on-clubhouse/

 

 

Alexandre Pasté

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