Snapchat comptait en dĂ©but 2020 plus de 13 millions d’utilisateurs en France. Avec une plateforme publicitaire mature proposant des formats enrichis, des outils de mesure fiables et des outils de tracking efficaces, la plateforme est prĂȘte pour servir les logiques branding & business des annonceurs. L’arrivĂ©e de la DPA (retargeting dynamique) vient encore conforter les atouts de la plateforme pour soutenir l’activitĂ© e-commerce.

Dans un format de guide pratique, nous proposons un plan de dĂ©ploiement en trois Ă©tapes pour accĂ©lĂ©rer sur Snapchat et en saisir toutes les opportunitĂ©s sur la fin d’annĂ©e.

đŸ‘‰đŸŒÂ Pixeliser votre site maintenant pour collecter des audiences qualifiĂ©es 

Avant de dĂ©buter les campagnes, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de commencer par le tagging. En effet, nous recommandons de travailler des plans de taggage prĂ©cis sur votre site pour pouvoir catĂ©goriser les parcours et les actions et rĂ©aliser une collecte qualifiĂ©e des visiteurs. Ainsi, vous allez stocker sur votre console publicitaire Snapchat des clusters d’intentionnistes Ă  rĂ©utiliser pour les rĂ©activer directement sur du bas de funnel ou les exploiter en jumeaux marketing.

đŸ‘‰đŸŒÂ   DĂ©ployer vos catalogues produits pour tester le retargeting dynamique

Pour exploiter ces audiences au mieux si vous ĂȘtes un e-commerçant, il est intĂ©ressant d’avoir des flux catalogues produits intĂ©grĂ©s Ă  Snapchat pour autoriser le dĂ©ploiement du retargeting dynamique (DCO ou DPA). Cela permettra de rĂ©engager les meilleurs visiteurs sur les produits oĂč ils n’ont pas finalisĂ© la transaction. C’est une trĂšs bonne maniĂšre d’étendre la contactabilitĂ© et donc la rĂ©cupĂ©ration des ventes inachevĂ©es. A noter que le paramĂ©trage des flux peut avoir certaines spĂ©cificitĂ©s qu’il vaut mieux apprĂ©hender en amont.

đŸ‘‰đŸŒÂ   Aller en prospection sur vos temps forts commerciaux en profitant des inventaires Ă©conomiques de la plateforme

Une fois que vous collectez les audiences du site utilisatrices de Snapchat et que vous exploitez ces audiences en retargeting, il va ĂȘtre possible d’aller en conquĂȘte en utilisant cette connaissance. D’abord en exploitant les jumeaux marketing de vos meilleurs visiteurs. Cela vous permettra d’adresser les profils des utilisateurs de Snapchat qui ressemblent Ă  vos meilleurs clients / prospects. Ensuite, vous pourrez nourrir vos campagnes Snapchat avec vos donnĂ©es first party et RGPD compliant sur les clients Ă  rĂ©activer ou bien les jumeaux marketing de vos meilleurs clients (en revenu, frĂ©quence d’achat ou autres).

Sur vos temps forts commerciaux, il peut ĂȘtre intĂ©ressant d’adresser ces campagnes en prioritĂ© Ă  ces populations pour maximiser le trafic sur site et ensuite nourrir l’ensemble des leviers de remarketing dĂšs le dĂ©but de la campagne.

La prospection sur Snapchat est intĂ©ressante notamment au regard des coĂ»ts de diffusion trĂšs compĂ©titifs de la plateforme (2 Ă  3 fois moins couteux que sur Facebook / Instagram sur certaines cibles) et de la qualitĂ© du trafic gĂ©nĂ©rĂ© si vous pilotez vos campagnes Ă  l’arrivĂ©e sur site.

Quelques points d’attention Ă  prĂ©voir :

đŸ‘‹đŸ»Â Â Attention aux crĂ©ations. Snapchat est un univers de consommation de Stories, il est important de bien travailler ces formats courts pour retenir l’attention et gĂ©nĂ©rer l’action souhaitĂ©e (trafic, achat, etc.).

đŸ‘‹đŸ» Attention au tagging et Ă  la mesure de la performance. Il est facile d’observer des taux de rebond anormalement Ă©levĂ©s sur Snapchat, il s’agit souvent d’un dĂ©faut de tagging ou d’analyse sur Google Analytics.

đŸ‘‹đŸ» Ne pas oublier le offline. Snapchat possĂšde une trĂšs grande qualitĂ© de gĂ©olocalisation, il est possible d’intĂ©grer la plateforme dans des logiques drive-to-store pour les retailers.

🐯 Les experts Snapchat de l’équipe tigrz sont Ă  votre disposition pour discuter de nos best cases et adapter nos mĂ©thodologies Ă  vos besoins.

Alexandre Pasté

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