Snapchat comptait en début 2020 plus de 13 millions d’utilisateurs en France. Avec une plateforme publicitaire mature proposant des formats enrichis, des outils de mesure fiables et des outils de tracking efficaces, la plateforme est prête pour servir les logiques branding & business des annonceurs. L’arrivée de la DPA (retargeting dynamique) vient encore conforter les atouts de la plateforme pour soutenir l’activité e-commerce.

Dans un format de guide pratique, nous proposons un plan de déploiement en trois étapes pour accélérer sur Snapchat et en saisir toutes les opportunités sur la fin d’année.

?? Pixeliser votre site maintenant pour collecter des audiences qualifiées 

Avant de débuter les campagnes, il peut être intéressant de commencer par le tagging. En effet, nous recommandons de travailler des plans de taggage précis sur votre site pour pouvoir catégoriser les parcours et les actions et réaliser une collecte qualifiée des visiteurs. Ainsi, vous allez stocker sur votre console publicitaire Snapchat des clusters d’intentionnistes à réutiliser pour les réactiver directement sur du bas de funnel ou les exploiter en jumeaux marketing.

??   Déployer vos catalogues produits pour tester le retargeting dynamique

Pour exploiter ces audiences au mieux si vous êtes un e-commerçant, il est intéressant d’avoir des flux catalogues produits intégrés à Snapchat pour autoriser le déploiement du retargeting dynamique (DCO ou DPA). Cela permettra de réengager les meilleurs visiteurs sur les produits où ils n’ont pas finalisé la transaction. C’est une très bonne manière d’étendre la contactabilité et donc la récupération des ventes inachevées. A noter que le paramétrage des flux peut avoir certaines spécificités qu’il vaut mieux appréhender en amont.

??   Aller en prospection sur vos temps forts commerciaux en profitant des inventaires économiques de la plateforme

Une fois que vous collectez les audiences du site utilisatrices de Snapchat et que vous exploitez ces audiences en retargeting, il va être possible d’aller en conquête en utilisant cette connaissance. D’abord en exploitant les jumeaux marketing de vos meilleurs visiteurs. Cela vous permettra d’adresser les profils des utilisateurs de Snapchat qui ressemblent à vos meilleurs clients / prospects. Ensuite, vous pourrez nourrir vos campagnes Snapchat avec vos données first party et RGPD compliant sur les clients à réactiver ou bien les jumeaux marketing de vos meilleurs clients (en revenu, fréquence d’achat ou autres).

Sur vos temps forts commerciaux, il peut être intéressant d’adresser ces campagnes en priorité à ces populations pour maximiser le trafic sur site et ensuite nourrir l’ensemble des leviers de remarketing dès le début de la campagne.

La prospection sur Snapchat est intéressante notamment au regard des coûts de diffusion très compétitifs de la plateforme (2 à 3 fois moins couteux que sur Facebook / Instagram sur certaines cibles) et de la qualité du trafic généré si vous pilotez vos campagnes à l’arrivée sur site.

Quelques points d’attention à prévoir :

??  Attention aux créations. Snapchat est un univers de consommation de Stories, il est important de bien travailler ces formats courts pour retenir l’attention et générer l’action souhaitée (trafic, achat, etc.).

?? Attention au tagging et à la mesure de la performance. Il est facile d’observer des taux de rebond anormalement élevés sur Snapchat, il s’agit souvent d’un défaut de tagging ou d’analyse sur Google Analytics.

?? Ne pas oublier le offline. Snapchat possède une très grande qualité de géolocalisation, il est possible d’intégrer la plateforme dans des logiques drive-to-store pour les retailers.

? Les experts Snapchat de l’équipe tigrz sont à votre disposition pour discuter de nos best cases et adapter nos méthodologies à vos besoins.

Alexandre Pasté

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