Snapchat comptait en dĂ©but 2020 plus de 13 millions dâutilisateurs en France. Avec une plateforme publicitaire mature proposant des formats enrichis, des outils de mesure fiables et des outils de tracking efficaces, la plateforme est prĂȘte pour servir les logiques branding & business des annonceurs. LâarrivĂ©e de la DPA (retargeting dynamique) vient encore conforter les atouts de la plateforme pour soutenir l’activitĂ© e-commerce.
Dans un format de guide pratique, nous proposons un plan de dĂ©ploiement en trois Ă©tapes pour accĂ©lĂ©rer sur Snapchat et en saisir toutes les opportunitĂ©s sur la fin dâannĂ©e.
đđŒÂ Pixeliser votre site maintenant pour collecter des audiences qualifiĂ©esÂ
Avant de dĂ©buter les campagnes, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de commencer par le tagging. En effet, nous recommandons de travailler des plans de taggage prĂ©cis sur votre site pour pouvoir catĂ©goriser les parcours et les actions et rĂ©aliser une collecte qualifiĂ©e des visiteurs. Ainsi, vous allez stocker sur votre console publicitaire Snapchat des clusters dâintentionnistes Ă rĂ©utiliser pour les rĂ©activer directement sur du bas de funnel ou les exploiter en jumeaux marketing.
đđŒÂ  DĂ©ployer vos catalogues produits pour tester le retargeting dynamique
Pour exploiter ces audiences au mieux si vous ĂȘtes un e-commerçant, il est intĂ©ressant dâavoir des flux catalogues produits intĂ©grĂ©s Ă Snapchat pour autoriser le dĂ©ploiement du retargeting dynamique (DCO ou DPA). Cela permettra de rĂ©engager les meilleurs visiteurs sur les produits oĂč ils nâont pas finalisĂ© la transaction. Câest une trĂšs bonne maniĂšre dâĂ©tendre la contactabilitĂ© et donc la rĂ©cupĂ©ration des ventes inachevĂ©es. A noter que le paramĂ©trage des flux peut avoir certaines spĂ©cificitĂ©s qu’il vaut mieux apprĂ©hender en amont.
đđŒÂ  Aller en prospection sur vos temps forts commerciaux en profitant des inventaires Ă©conomiques de la plateforme
Une fois que vous collectez les audiences du site utilisatrices de Snapchat et que vous exploitez ces audiences en retargeting, il va ĂȘtre possible dâaller en conquĂȘte en utilisant cette connaissance. Dâabord en exploitant les jumeaux marketing de vos meilleurs visiteurs. Cela vous permettra dâadresser les profils des utilisateurs de Snapchat qui ressemblent Ă vos meilleurs clients / prospects. Ensuite, vous pourrez nourrir vos campagnes Snapchat avec vos donnĂ©es first party et RGPD compliant sur les clients Ă rĂ©activer ou bien les jumeaux marketing de vos meilleurs clients (en revenu, frĂ©quence dâachat ou autres).
Sur vos temps forts commerciaux, il peut ĂȘtre intĂ©ressant dâadresser ces campagnes en prioritĂ© Ă ces populations pour maximiser le trafic sur site et ensuite nourrir lâensemble des leviers de remarketing dĂšs le dĂ©but de la campagne.
La prospection sur Snapchat est intĂ©ressante notamment au regard des coĂ»ts de diffusion trĂšs compĂ©titifs de la plateforme (2 Ă 3 fois moins couteux que sur Facebook / Instagram sur certaines cibles) et de la qualitĂ© du trafic gĂ©nĂ©rĂ© si vous pilotez vos campagnes Ă lâarrivĂ©e sur site.
Quelques points dâattention Ă prĂ©voir :
đđ»Â  Attention aux crĂ©ations. Snapchat est un univers de consommation de Stories, il est important de bien travailler ces formats courts pour retenir lâattention et gĂ©nĂ©rer lâaction souhaitĂ©e (trafic, achat, etc.).
đđ» Attention au tagging et Ă la mesure de la performance. Il est facile dâobserver des taux de rebond anormalement Ă©levĂ©s sur Snapchat, il sâagit souvent dâun dĂ©faut de tagging ou dâanalyse sur Google Analytics.
đđ» Ne pas oublier le offline. Snapchat possĂšde une trĂšs grande qualitĂ© de gĂ©olocalisation, il est possible dâintĂ©grer la plateforme dans des logiques drive-to-store pour les retailers.
đŻ Les experts Snapchat de lâĂ©quipe tigrz sont Ă votre disposition pour discuter de nos best cases et adapter nos mĂ©thodologies Ă vos besoins.