A la faveur de l’émergence des nouvelles plateformes, la consommation des contenus sur mobile évolue et marque des différences entre générations. Ainsi, si le scroll avait été le mode de consommation mobile classique, il a été challengé par le ‘swipe vers la droite’ instauré par les plateformes des Millenials (Snap & Instagram notamment). Mais l’arrivée de TikTok change la donne chez les GenZ et swiper se fait maintenant vers le haut. Revue des tendances et modes de consommation sur les principales plateformes sociales.

☞ Tiktok renverse le swipe

Snapchat, ou Tinder dans une certaine mesure, ont réussi à introduire un nouveau comportement de consommation sur mobile avec les stories et le swipe vers la droite qui permet de faire défiler les contenus ou les profils. C’est une pratique qui s’est ensuite généralisée grâce à la diffusion des stories dans tout l’écosystème Facebook (Messenger, Facebook, WhatsApp, puis Twitter, Linkedin, etc.) mais aussi dans certaines applications non sociales comme La Matinale du Monde par exemple. Mais là où un mode de consommation populaire semblait s’installer, TikTok qui émerge vient de nouveau balayer les cartes.

En effet, la plateforme Tik Tok semble imprimer dans le sillage de son explosion de nouveaux comportements et de nouvelles tendances. Pour consommer les contenus, il faut scroller du bas vers le haut sur le feed de posts des utilisateurs. Le swipe vers le haut devient donc la norme dans toute l’application phare des 17-24 ans. Est-ce que la consommation frénétique des contenus vient de cet UX extra simple ? Potentiellement, et c’est d’ailleurs ce que les autres plateformes testent.

☞ Snapchat teste le “Swipe up to skip” sur une partie de ses utilisateurs

Snapchat vient se positionner pour tester l’impact du swipe vers le haut sur la consommation de ses contenus. Ainsi, durant l’été, Snapchat a testé sur certains de ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité permettant de naviguer dans le contenu des utilisateurs avec le swipe vers le haut.

Il a même présenté ce mini-tutoriel permettant de mieux appréhender cette consommation à l’intérieur de la plateforme. Intéressant de voir si ce test va être pérenisser puis déployé plus largement sur l’ensemble des marchés.

Snapchat Swipe Ads

https://techcrunch.com/2020/07/13/snapchat-tests-tiktok-style-navigation-for-exploring-public-content/?guccounter=1

☞ Instagram reprend et duplique l’UX et le swipe Up sur Reels

Mais la tendance ne se limite pas à Snapchat puisque l’écosystème Facebook réplique. Il y a bien évidemment l’arrivée de Reels, le copy-cat de TikTok sur Instagram qui présente des fonctionnalités et un UX similaire. Il propose ainsi une consommation vers le haut des contenus. Nativement, dès que l’on ouvre un contenu Reels sur Instagram, on rentre dans une consommation de type swipe vers le haut. De nouveau, il va être intéressant de voir coexister ces différentes navigations au sein d’une même plateforme.

☞ Facebook teste aussi le Swipe Up au sein de « Short Stories » lancé en Inde

Mais Facebook aussi semble s’intéresser à cette consommation avec un test en cours de déploiement appelé « Short Stories » qui est en cours de déploiement sur le marché Indien (où TikTok a été banni justement).`

Facebook Short Videos - TikTok

https://twitter.com/MattNavarra/status/1293886171072921602/photo/2

Alors que va-t-il rester de cette tendance et de la coexistence de ces swipes ? A voir dans les prochains mois les potentiels déploiement. Ce qui est important pour les marques c’est de bien appréhender les contextes de consommations des contenus pour pouvoir les détourner dans le cadre d’une création publicitaire par exemple ou bien pour maximiser le temps de consommation ou le positionnement du call to action. Cela va être d’autant plus déterminant qu’en fonction de l’âge de la cible, et donc de sa consommation média, le call to action peut être différent selon les plateformes et les formats organiques et publicitaires.

Guillaume Fara

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