Début février, le SRI & l’UDECAM publiaient la 23ème édition de l’observatoire de l’e-pub, une occasion d’analyser et comprendre les dynamiques du marché de la publicité numérique en France qui a encore crû en 2019 de 12% par rapport à 2018 et s’établit aujourd’hui à près de 6 milliards d’euros.
Au-delà des toutes les publications, nous avons choisi de mettre en avant 4 éléments qui illustrent les dynamiques du marché de la publicité online en France et qui donnent une vision de la place des réseaux sociaux sur ce marché très challengé.
Consolidation du Social sur le marché Français
La croissance du Social est la première en ratio et en volume avec +21% d’investissements sur 2019 à 1,5 milliard d’euros contre +13% pour le display à 1,2 milliard et +9% pour le Search à 2,5 milliards d’euros. Le Social représente 25% des investissements publicitaires online des annonceurs en France et contribue à 43% à la croissance du marché pub online.
Search & Social font presque jeu égal sur mobile
Il est intéressant de noter que la part du mobile dans ces investissements déjà haute en 2018 (90%) continuent de progresser en 2019 (92%). Autrement dit, seuls 8% des investissements sociaux sont faits du desktop, il peut donc être encore étonnant de voir des formats 16/9ème non sous-titrés sur Facebook. Les investissements social media mobiles sont ainsi presque aussi volumineux que ceux du Search en France sur ce device à 1,5mds d’euros.
La vidéo explose sur les réseaux sociaux avec + 44% de croissance en 2019
Dans le détail des investissements sur les réseaux sociaux, il est possible de voir que la part de la vidéo continue de croître en passant de 26,1% des investissements social media à 31,1% soit une croissance de +44%. L’expression des marques sur les réseaux sociaux changent mais aussi l’intégration du Social comme levier efficace de branding. On note que la croissance de l’Instream vidéo (Facebook Watch, Twitter Instream, etc.) reste encore secondaire en valeur 13 millions d’euros mais en forte croisssance à +475% sur une année.
57% de la croissance du Display en France est tirée par YouTube & l’Instream
Au sens du SRI & de l’UDECAM, YouTube n’est pas un réseau social et est donc intégré à l’intérieur du marché « Display » sur la vidéo Instream (voir méthodologie slide 32). Il est donc intéressant d’isoler ce segment et de voir qu’il contribue à 42% de la croissance du marché « Display » en France portée par l’Instream vidéo et YouTube.