Plusieurs actualités se sont confrontées début 2020 pour dire que les rapports de force entre les différentes plateformes sociales ne sont pas pleinement établis. Une occasion de revoir les dynamiques des réseaux et d’en souligner les opportunités.

Pinterest dépasse Snapchat en termes d’utilisateurs et devient le 3ème réseau social des Etats-Unis

Au top avec le lancement de ses offres publicitaires dans le monde (et en France), Pinterest continue de séduire les annonceurs mais aussi les utilisateurs. Ainsi, sur le marché US, le réseau est redevenu le troisième social le plus utilisé, derrière le duo Facebook / Instagram, mais devant Snap avec 82,4 millions d’utilisateurs contre 80,2 millions pour la camera company. La capacité du réseau à attirer toutes les tranches d’âge et pas seulement celles des plus jeunes semble avoir fait la différence. En France, le rapport de force profite encore à Snap qui concentre près de 13 millions d’utilisateurs journaliers.

LinkedIn poursuit sa croissance sur le marché B2B

Linkedin Users / RevenueLinkedIn a surpris les analystes sur le marché américain avec une croissance soutenue sur 2019 et des perspectives encourageantes sur 2020. Le réseau a enchainé des croissances de 12% et 9% sur les deux dernières années et devraient encore progresser de +6% en 2020. Selon emarketer, LinkedIn fédère 30% des socionautes aux Etats-Unis et devraient voir ses revenus publicitaires progresser à 1 ,6 milliards de dollars en 2020.Encore petit joueur comparé au 2,43 milliards générés au troisième trimestre 2019 par Facebook, mais assez important sur le marché B2B où se positionne principalement la plateforme.

Instagram plafonne en utilisateurs, mais explose en revenus

La croissance d’Instagram a donc une limite en termes d’utilisateurs. Avec près de 107 millions d’utilisateurs sur le marché US, Instagram devrait voir sa croissance se réduire de +4,5% attendu en 2020 (contre 5,4% dans les précédentes estimations d’emarketer) à +1,8% en 2023. Avec une très forte pénétration chez les populations les plus jeunes, Instagram est déjà incontournable, mais son acquisition de nouveaux publics chez les plus âgés est moins rapide que prévue.

Instagram users 2020, 2021

Mais Instagram impressionne à la fois par sa capacité à conserver son cœur d’audience alors que Snap & TikTok sont très agressifs sur ce marché mais aussi par ce qu’il parvient à accélérer la monétisation de ses audiences. La croissance des revenus publicitaires devrait ainsi passer de 9,45 milliards en 2019 à 13,86 milliards de dollars en 2020, soit une progression supérieure à 46%. L’engouement pour les Stories et l’intégration des fonctionnalités de shopping sont les deux nouveaux leviers d’accélération pour Instagram. C’est le cas aussi sur le marché français et nous avons eu l’occasion d’en parler sur le Blog Du Modérateur.

Alexandre Pasté

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