Les différentes évolutions à venir sur les cookies (Privacy, iOS14, Chrome, etc.) vont être synonymes de nouveaux challenges pour les annonceurs pour exploiter ces données dans les écosystèmes Social media. Si les capacités de retargeting et personnalisations vont être limitées, il y a un enjeu majeur à renforcer la position des annonceurs en ne louant pas la donnée, mais en les rendant possesseur de celle-ci. Les réseaux sociaux peuvent être de vrais accélérateurs sur la First Party notamment au travers du format natif « Lead Ad » sur Facebook & Instagram avec une juste application. Nous vous détaillons les trois points clés à anticiper et un cas pratique.
Se concentrer sur les informations utiles pour optimiser les coûts de collecte
Le Lead Ad est un formulaire natif de Facebook & Instagram qui permet de collecter une liste d’informations de votre choix (lien). Selon votre base de données, vous allez pouvoir choisir les éléments que vous souhaitez collecter. Plus le formulaire est long, plus le coût du lead risque d’être élevé. Aussi, il vaut mieux se concentrer sur les informations utiles que vous allez réellement exploitées (Nom, Prénom, Adresse E-mail, Numéro de téléphone par exemple).
Exemple d’un Lead Ad développé pour Clarins France
Utiliser le Lead Ad auprès d’audiences identifiées sur un comportement
La collecte de first party peut-être large sur la base d’intérêts, mais si vous souhaitez avoir une démarche ROIste, nous vous recommandons d’aller chercher des audiences sur un comportement et développer le lien avec votre site peut-être intéressant :
- Retargeting Lead Ad des abandonnistes site : Utiliser le Lead Ad pour retargeter les visiteurs de votre site ayant eu une visite qualifiée (Top Visiteurs ou Mise Au panier). Ces informations pourront être réutilisées dans votre CRM/PRM pour leur offrir une incentive à l’achat par exemple ou bien pour être retargeté par campagne retargeting / DPA.
- Guérilla sur intérêt concurrents : Vous pouvez choisir d’adresser spécifiquement des audiences engagées sur votre univers de concurrence pour leur proposer de recevoir une offre en échange de la collecte de données.
- Réactivation de clients perdus : Vous pouvez choisir d’aller adresser vos non-ouvreurs de plus de 6 mois par exemple ou bien vos clients à forte valeur inactifs, pour aller tenter de requalifier votre base de données avec des datas actualisées sur le numéro de téléphone.
Comment mesurer le ROI de ses actions ?
Pour mesurer le ROI des actions de collecte de First Party, nous vous recommandons d’isoler les audiences collectées dans votre CRM pour avoir un suivi spécifique des audiences. Il existe ensuite deux manières de suivre la performance soit en étudiant les ventes réalisées sur ces populations par le fait des newsletters ou bien alors sur la réactivité des audiences dans les campagnes media et du ROI associé en comparaison aux campagnes classiques.
Un cas pratique mixant offre & mesure du ROI
Pour un annonceur E-commerce Fashion, nous avons utilisé le Lead Ad en retargeting des audiences abandonnistes pour annoncer l’Outlet de début d’année. L’inscription permettait de recevoir en avant première les offres et la page d’accès. La newsletter envoyée a réussi à générer un ROI de 4,8 (Total CA / Total coût de collecte de leads).