Notre étude sur les performances Social Commerce pour les annonceurs en France.

tigrz publie la première édition de son étude Social Commerce 2024 qui présente les performances des différentes plateformes Social Media dans une vision Google Analytics.

L’étude permet de dresser l’évolution des performances des différents réseaux sociaux sur des KPI d’acquisition et de comprendre comment mobiliser les plateformes pour soutenir son activité online.

Trois réseaux ont été étudiés, Meta, Snapchat & TikTok, de janvier 2022 à décembre 2023 sur un panel de 10 annonceurs majeurs de l’univers Beauté / Cosmétique, Fashion et Retail en France qui ont accepté de participer à l’étude. Les KPI sont centrés sur la performance e-commerce avec une vision Google Analytics.

Dans les principaux insights on peut retenir 3 points clés :

Meta est le levier Social Commerce le plus mature et il progresse encore

Meta est sur l’ensemble des KPI le plus performant et s’impose comme le socle de performance d’un écosystème Social Commerce efficace. Il est en progression encore sur 2023 avec un recul de près de 29% du coût par session GA (CPS GA) sur l’ensemble des industries observées et une amélioration du taux de conversion de près de 56% en moyenne. La puissance des audiences de Meta et le déploiement d’innovation comme l’ASC+ sont des atouts gagnants pour Facebook & Instagram.

Forte amélioration de Snapchat sur l’acquisition de trafic qualifié, qui vient challenger Meta sur la conversion

Sur l’année 2023, on observe une très nette accélération de Snapchat qui a déployé de nouvelles solutions e-commerce et se positionne en tant que second acteur le plus performant de l’écosystème Social Commerce du panel.

Ainsi, le coût par session GA est en recul de 25%. Snapchat affiche aussi de meilleurs taux de conversion qui doublent en moyenne entre janvier 2022 et décembre 2023. Nous attribuons notamment cette performance au déploiement du nouveau modèle de pilotage ‘7 jours post swipe’ qui permet d’optimiser la performance sur l’acquisition de trafic qualifié. L’évolution aussi de l’UX des formats est bénéfique pour des chargements plus rapides et efficaces vers les sites des annonceurs.

Snapchat offre des formats de considération produits et marque enrichis notamment par l’AR, stratégiques pour soutenir les logiques de trafic qualifié et conversion –  Découvrez la Shopping Lense de APC ou encore l’expérience augmentée de Clarins pour le lancement du Wonder Mascara XXL.

TikTok confirme son accélération Social Commerce et va s’affirmer encore en 2024

Tiktok qui a lui aussi suivi la même tendance avec une progression significative sur l’acquisition de trafic. Là, où la plateforme était challengée en 2022, on observe que Tiktok devient performant sur l’acquisition de trafic qualifié avec un CPS divisé de moitié sur la période étudiée. Le déploiement des nouveaux formats orientées Social Commerce sont donc bien game changers.

Tiktok a enrichi sa plateforme publicitaire de plusieurs solutions e-commerce comme le déploiement de l’Event API (Tracking Server-side) – à l’instar de Snapchat et Meta – et aussi Advanced Matching qui assure un meilleur tracking et plus de remontées de données sur les campagnes bas de funnel.

Nous avons récemment pu mesurer l’incidence de ces optimisations avec le Best Case ba&sh qui a su utiliser la vidéo dans une stratégie média Acquisition et générer un ROI multiplié par 3 et un CPA (coût par acquisition) réduit de 75%.

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