Ne nous mentez pas, chez tigrz on sait que vous êtes un utilisateur de filtres. Depuis le filtre chien de Snapchat, les technologies et la créativité ont bien évolué.
Alors que l’ensemble des plateformes a ancré l’usage des filtres, quelles sont les opportunités pour les marques & comment faire de l’AR un accélérateur branding et business ?
On peut retrouver des filtres sur l’ensemble des plateformes qui intègrent au cœur de leur usage la caméra, et tout principalement Snapchat, Instagram et TikTok, qui les ont starifiés. Une fonctionnalité qui explique en grande partie le succès des Stories, de la création de contenus (Reels et TikTok) mais aussi des messageries.
Sur certaines plateformes, l’usage est devenu si important qu’il a été déployé en format publicitaire : les utilisateurs Snapchat essaient en moyenne 30 filtres en réalité augmentée par jour.
Voici 3 bonnes raisons d’intégrer les filtres à votre stratégie média:
À la question, “est-ce que toutes les marques peuvent développer des expériences de réalité augmentée en filtre ?”, la réponse est oui !
Branding & engagement
Si vous cherchez à gagner en visibilité tout en engageant vos audiences, la création et le déploiement de filtres peut être un accélérateur. Le filtre est une occasion d’engager vos audiences au sein d’expériences qui transpirent l’ADN de votre marque ou les produits concernés.
Votre filtre sera rattaché à vos comptes organiques pour activer vos fans & audiences les plus proches de la marque, et vous aurez aussi la possibilité de le médiatiser ou créer du trafic vers l’expérience pour aller chercher une cible de prospects.
Un bon filtre est un filtre qui permet de créer du earn et de maximiser la visibilité non paid.
Les tigrz’ tips :
- Soyez identifiables rapidement par l’intégration de votre logo ou produits top of mind.
- Gardez un oeil sur l’esthétique, les utilisateurs partagent principalement des filtres avec lesquels ils se sentent bien.
- Si vous devez ajouter du texte, ne gardez que l’essentiel.
Considération & pédagogie
Pour faire comprendre votre offre ou vos produits, l’interactivité des filtres est une belle opportunité. Vous pouvez créer des expériences séquencées qui soulignent par exemple la composition de vos produits, les étapes d’une routine / explication de l’utilisation, les différents USPs ou recréer un pop up / magasin de façon graphique.
Sur ces expériences, c’est le temps passé à utiliser le filtre et le taux d’interaction qui seront clés pour juger de l’efficacité de la création.
Les tigrz’ tips :
Gardez une dimension entertaining et esthétique même sur vos objectifs de pédagogie. L’utilisateur se filme et doit être incité à partager le contenu photo ou vidéo.
E-commerce & Try-On
Utilisez les filtres comme accélérateur pour vendre vos produits. Les utilisateurs sont plus enclins à acheter après avoir essayé un produit, et ce, même en digital (+94% de taux de conversion après avoir utilisé le filtre en moyenne).
Avec les nouvelles technologies de Try-On, toujours plus poussées, il est possible de mapper des objets dans l’espace (meuble, objets de décoration, voitures…) mais aussi directement sur les utilisateurs, visage et corps (make-up, lunettes, montres, sacs, vêtements…)
Ici le temps d’utilisation du filtre est un bon indicateur d’intérêt, mais les interactions et les clics vers site, lorsque cela est possible (en fonction des plateformes), sont les plus recherchés pour assurer une considération plus poussée sur site direct from filter.
Les tigrz’ tips :
- Vos produits doivent être très réalistes pour maximiser l’impact sur les utilisateurs.
- Favorisez les animations et sélections de produits “wahou” pour optimiser la rétention dans l’expérience.
- Pensez l’expérience pour être partagée. Le logo de marque doit rester discret pour ne pas trop empiéter sur l’utilisateur.
Comment doper l’utilisation de vos filtres ?
Une fois votre filtre live, activez des relais de visibilité pour s’assurer de leur large utilisation. 3 axes à favoriser pour une viralité assistée :
- Jouer des RP en activant des créateurs/influenceurs autoritaires sur les plateformes afin qu’ils essaient votre filtre et le partage au plus grand nombre.
- Médiatiser son filtre est un relai sûr de croissance, avec la capacité de cibler précisément vos audiences de prospection ou réengager vos audiences commerciales. Il est possible sur Snapchat d’apparaître de façon préférentielle dans les premiers filtres, sur les autres plateformes on préfèrera la redirection vers l’expérience (une belle vidéo d’entrée, incarnée par un mannequin ou un influenceur permet de doper l’impact du format).
- Intégrez un QR code / Snapcode sur vos PLV, emballages, autres affichages pour créer un maximum de redirections à partir de vos communications plus traditionnelles.
Quelques conseils de création par les tigrz:
- Pour se lancer dans la création de filtre en toute sérénité, il est clé de vous faire accompagner par des experts qui connaissent les spécificités des différentes plateformes, leurs possibilités et contraintes techniques.
- L’intégration d’un 3D artist est un vrai plus pour des expériences plus immersives et le Try-On.
- Prévoyez 3 à 4 semaines de production pour éviter toute déconvenue avec plusieurs points de passage sur les premières modélisations et surtout des phases d’aller-retour lorsque la Lense sera prête pour calibrer les différents éléments dans l’espace.
- Tastee a déjà réalisé plusieurs filtres et serait ravi de vous accompagner sur vos prochains projets.
Est-ce que l’on vous a déjà parlé de nos filtres Try-On Alain Afflelou ? La campagne a été saluée lors de la Grille de Rentrée Snapchat.
Alain Afflelou a souhaité axer sa communication sur ses nouvelles collections et travailler la désirabilité produits en complémentarité de ses dispositifs Drive-to-Store orientés sur les offres en magasin.
Tout est parti d’un constat simple: bien que les offres soient très attractives, l’utilisateur doit d’abord préférer la marque et ses produits avant de passer à l’acte d’achat en magasin.
Nous avons donc intégré pleinement l’essayage des nouvelles paires optiques et solaires sur des filtres Try-On sur Snapchat et Instagram.
D’excellents résultats, vu que les utilisateurs ont massivement essayé les paires Afflelou mais les ont aussi partagées
- 12 seconde d’utilisation du filtre en moyenne (bench 9-11sec)
- 1,48% de taux de partage (bench 0,4% – 0,6%)
- 1,02% de taux de clic (bench 0,7% – 1%)
Impact direct sur les performances, la Shopping Lense permet de créer de la redirection directement sur les pages produits du site. Cela représente plusieurs centaines de milliers d’arrivées sur les pages produits en 3 mois.
Vous voulez tester la lense Snapchat ? Rendez-vous ici !