On continue d’explorer Tik Tok côté tigrz avec trois nouvelles campagnes pour des acteurs de l’univers du Sport, de la Banque et des Telco sur des dimensions branding, engagement et acquisition. Une bonne manière d’avoir des retours d’expérience concrets du potentiel de la plateforme pour les annonceurs en France. Rappelons aussi que Tik Tok en France, ce sont 4,6 millions de personnes adressables dont notamment 2,3 millions sur la tranche 13-17 ans, 1,3 millions sur la tranche 18-24 ans.

Tik Tok offre 4 grandes typologies de produits publicitaires

Pour décrypter les opportunités, nous proposons de présenter les différents formats publicitaires disponibles pour les marques.

Brand Take Over et Top View : ce sont des formats display permettant d’occuper les écrans les plus premium de l’application

In Feed Video qui sont des formats vidéos plein écran (équivalents aux stories Instagram ou Snapchat)

Branded Effect : les filtres ou animations qui permettent aux marques de s’y insérer.

Hashtag Challenge : Compétition organisée par une marque qui défie la communauté Tik Tok pour reproduire une action, un mouvement, un défi.

Si les stories In-Feed et les effets AR sont les plus proches d’Instagram & Snap, nous proposons de revenir sur deux autres formats disponibles pour les marques en France : le Brand Take Over et le Hashtag Challenge.

Brand Take Over : acheter le premier écran de l’application

TikTok offre un espace de visibilité premium à ses annonceurs avec ses formats Top View & BrandTakeOver. Ils permettent d’acheter l’écran d’ouverture de l’application au travers d’un format occupant 100% de l’écran. Ce format permet aux marques de garantir une visibilité forte et montée en charge puissante sur l’ensemble des utilisateurs de l’application. Ces formats présentent des CPM entre 6 à 9 euros correspondant bien à leur environnement premium.

Hashtag Challenge : le trending topic de Tik Tok

Le hashtag challenge est une fenêtre publicitaire permettant aux annonceurs de sponsoriser un hashtag référencé dans l’espace « Découvrir » de l’application.

Celui-ci doit être généralement engageant et proposer aux utilisateurs de participer à un challenge de musique, de danse, d’agilité ou autres. Il promeut au travers d’une bannière, d’une description de vidéos officielles référencées par la marque présentant des utilisateurs et influenceurs réalisant le challenge.

C’est aujourd’hui un des formats les plus utilisés et animés à la fois par des annonceurs mais aussi des marques média affinitaires avec la cible comme Les Marseillais de W9, Fraîches de Minute Buzz notamment.

En France, on notera deux initiatives intéressantes avec Paris2024 et son challenge #Paris2024Allez pour faire bouger les jeunes et le film Birds Of Prey qui invite la communauté à se transformer en Harley Quinn avec en soutien d’influenceurs importants de Tik Tok en France.

A l’international, on notera le carton de Chipotle qui a réalisé déjà son deuxième Hasthag Challenge pour le Super bowl après le succès de son « GuacDance challenge » qui consistait à mettre en scène des mouvements de danse destinés à célébrer la journée du Guacamole. Un challenge qui en 6 jours, d’après Mobile Maker, a fédéré une large communauté de créatifs (25 000 vidéos partagées et 430 millions de démarrage vidéo).

Si vous avez une envie de Guacamole, découvrez-en plus sur ce cas sur MobileMarketer.

Arthur Rivet

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