PINTEREST entre dans une nouvelle phase en France avec un nouvel arsenal publicitaire beaucoup plus aboutis pour servir les objectifs des marques et des audiences importantes.

2019, un tournant pour Pinterest et pour les annonceurs.

2019 est une année singulière pour Pinterest qui affiche une croissance très forte dans le monde et la confiance des investisseurs. En témoigne notamment son cours de bourse à WallStreet : la plateforme atteint son plus haut coût boursier depuis son introduction en bourse en avril dernier. De 19$ à ses débuts, le titre Pinterest dépasse aujourd’hui 36$.

Pinterest réunit plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels actifs, dont plus de 10 millions en France, et a relevé ses estimations annuelles de revenus à près de 1,1 milliard de dollars. Une croissance qui s’explique par l’ouverture en novembre 2018 de sa plateforme de médiatisation en France puis étendue à l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne et l’Italie en mars dernier.

Pinterest, la plateforme positive qui transforme l’inspiration en intention.

La plateforme cultive sa différence par rapport aux autres réseaux sociaux et notamment Intagram via son positionnement moteur de recherche de tendance. A la manière d’un Google, il permet aux marques de rencontrer un public d’intentionistes avec du contenu visuel engageant.

Pinterest est un réseau social permettant de partager du contenu (repin), de le sauvegarder (pin) ou de le commenter comme le proposent Facebook, Twitter ou Instagram.

Le cadre de la plateforme est aussi particulier car les contenus sont “positifs”. Pas de trolls, pas de polémiques, pas de contenus problématiques, Pinterest est d’abord un espace où les gens partagent leurs envies et leurs projets. C’est d’ailleurs un des points clés de connection : les utilisateurs vont s’y connecter et être présent à des moments clés de leur vie : mariage, anniversaire, déménagement, maternité, voyage, rentrée scolaire, etc. Des moments qui font sens pour construire un projet.

Au-delà de ces fonctionnalités sociales, Pinterest propose de réaliser des requêtes par mots clés et depuis novembre dernier d’un moteur de recherche visuelle qui permet de trouver de nouvelles idées ou produits liés à la photo téléchargée.

Plus de 90% du contenu référencés sur la plateforme correspond à du contenu de marque. Encore une fois, c’est une vraie différence avec Instagram ou Facebook où le contenu partagé est principalement celui d’utilisateurs. Les marques qui vont faire le pari de Pinterest vont pouvoir mieux contrôler leur visibilité et produire du contenu qui sera le premier support de l’engagement sur la plateforme.

Dans ce contexte d’inspiration et d’intention, les annonceurs auront la possibilité de se connecter sur les requêtes ou par recommandation sur les audiences intentionistes. Soit dans une logique de push via un format media, soit dans une vision plus long terme en référençant de manière organiques leurs épingles et en y construisant sur leur propre compte, une vitrine de produits et d’inspiration.

Un nouvel arsenal publicitaire qui permet de servir les logiques branding & business

Longtemps attendue, la publicité est arrivée en France sur Pinterest en fin d’année 2018 et s’est musclée tout au long de 2019 avec l’arrivée de nouveaux formats et de solutions (Data, tracking, etc.). Mais où positionner le levier Pinterest dans le funnel de conversion ? En considération ? en Awareness ? Les produits publicitaires et les formats natifs permettent aujourd’hui de répondre à l’intégralité de ces objectifs. Ainsi il est possible de créer des scénarii entre formats en partant d’un format vidéo pour des objectifs upper funnel et réadresser via les épingles sponsorisées vers un objectif de trafic qualifié.

La plateforme enrichit également ses fonctionnalités en offrant la possibilité de gérer des flux catalogue dynamiques en retargeting et la possibilité de matcher les audiences issues des bases CRM. Soit dans un objectif de fidélisation, soit en adressant des jumeaux marketing dans un objectif de conquête. Prévues pour le second semestre 2019, les capacités de ciblage natives devront également permettre d’affiner les ciblages socio-démographiques comme la géolocalisation et l’âge à la totalité des annonceurs.

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L’œil du Tigrz

Avec près de 10M users actifs en France (dont plus de la moitié sont âgés de 25 et 49 ans – source Kantar), Pinterest est un carrefour d’audience important qui est maintenant adressable par la publicité.

Il est possible de travailler des intérêts très particuliers sur des populations intentionnistes. Les catégories les plus populaires sont la décoration, l’éducation et le DIY/bricolage (respectivement 79%,72% et 72% du public total). On observe également un intérêt soutenu de l’audience sur des sujets relatifs aux divertissements (67% public à la recherche de film, de musique et de mèmes), à l’art (57% du public) et à la mode pour femme (55% du public).

Certaines thématiques comme la nutrition, le fitness, le voyage et les smartphones sont également recherchées. Dans de plus petites proportions que les précédentes, mais elles présentent toutefois de réelles opportunités pour les annonceurs de ces secteurs.

L’intérêt de Pinterest, au-delà des thématiques, réside aussi dans sa force à proposer des audiences exclusives qui ne sont pas présentes sur les autres plateformes sociales. Ainsi 26% de l’audience Pinterest n’est pas présente sur Facebook, 47% sur Snapchat et 57% sur Instagram d’après le rapport Comscore datant de mars 2019.

Avec l’arrivée des grands temps forts commerciaux sur le S2 (Black Friday, Cyber Monday, Halloween et Noël) c’est tout autant d’opportunités pour les marques de se connecter à un nouveau public cible jusque-là non adressé.

tigrz.paris a développé un programme d’accélération Pinterest pour transformer ces carrefours commerciaux en opportunités business pour ses clients. Découvrez-le ici.

Le petit plus : Nous avons trouvé intéressant le cas Leroy Merlin / Pinterest et leur stratégie run & push dont le cas public est à retrouver ici : https://business.pinterest.com/fr/success-stories/leroy-merlin

Alexandre Pasté

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